Les personnels de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) de l'Université de Strasbourg ont réuni 700 euros qu’ils ont remis, vendredi 19 juin dernier, à la Fondation pour soutenir un projet qui leur tient à cœur.
Leur projet consiste à restaurer une statue du Musée des moulages afin qu’elle soit exposée au Palais universitaire. Le choix s'est porté sur La Joueuse d'osselets. Leur objectif est de participer de façon originale à la vie de l’université tout en ciblant un lieu emblématique qui leur est cher. En effet, le Palais universitaire est un bâtiment majestueux chargé d’histoire, géré et entretenu aujourd’hui par ce service.
Anne-Christine Ayed est vice-présidente Recherche, innovation et environnement chez Tarkett, leader mondial dans la fabrication des revêtements de sol. Ingénieure plasturgiste de l’École d’application des hauts polymères de Strasbourg et titulaire d’un doctorat en chimie-physique macromoléculaire de l’Université de Strasbourg, elle est la marraine de la promotion 2014 des docteurs de l’Unistra. Dans un entretien accessible sur le portail unistra.fr, elle revient sur la symbolique de ce rôle et sur l'apport de son double diplôme dans sa carrière.
Pour ce nouveau numéro du magazine d’information de l’Université de Strasbourg, le focus se concentre sur la laïcité. À découvrir dès la semaine prochaine dans sa version papier et plurimédia.
Avec deux facultés de théologie, un master Islamologie, droit, gestion et un diplôme d’université Droit, société et pluralité des religions, l’Université de Strasbourg fait figure d’exception dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Comment ces enseignements sur la place de la religion dans une société laïque se vivent et se construisent au quotidien à l’université ? Cela fait-il de l’université un modèle de laïcité ? Un focus qui examine ces regards critiques sur les religions à l’Unistra et chez nos proches voisins de l’Université de Freiburg. Dans ce numéro également : le Musée des moulages devenu le musée Adolf Michaelis, la pédagogie via les mondes virtuels, la problématique des recherches en archéologie au Proche-Orient et bien d’autres sujets au fil des pages.
« Innover, le défi des services universitaires », telle était la thématique du colloque annuel des directeurs généraux des services (DGS) de l’enseignement supérieur et de la recherche. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce sujet a attiré un public nombreux au Collège doctoral européen les 25 et 26 juin derniers.
Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ont entamé une politique de diversification, tant de leur catalogue que de leurs publics, afin de contribuer à une plus grande diffusion des travaux universitaires édités. Le nouveau site internet doit permettre de passer à la vitesse supérieure.
Éditeur généraliste en Alsace depuis 1920, les Presses universitaires de Strasbourg éditent des collections universitaires et des revues scientifiques témoignant d'une grande richesse de thématiques. Présentes dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la littérature, des sciences sociales, juridiques et politiques, de la philosophie et de la théologie ainsi que des études alsaciennes, les PUS se dotent aujourd’hui d’un nouvel outil. Excellente vitrine pour faire connaître l’ensemble des publications, les nouveautés comme la richesse du fonds, ce site internet est à la fois une performante base de données et métadonnées permettant le référencement exhaustif – norme internationale Onix – du catalogue en pleine évolution et un outil marchand qui permet d’acheter les publications.
Un outil puissant pour mieux valoriser les travaux de recherche
« Avec ce nouveau site, nous avons voulu miser à la fois sur la création d’un véritable catalogue, dans le respect des normes internationales du secteur de l’édition, et sur la visibilité de nos publications. C’est un outil très puissant qui nous permettra de mieux valoriser les travaux de recherche des enseignants et des chercheurs de l’Université de Strasbourg », explique Cécile Geiger, directrice de la Fondation des presses universitaires de Strasbourg.
Dotée d’une interface simple et efficace, la page d’accueil du site des PUS s’ouvre avec un accès direct aux publications et la rubrique Actualités, permet de rester informés des nouveautés, recensions et articles de presse dont les ouvrages bénéficient et des différentes manifestations à venir. Une invitation à découvrir les PUS et ses missions, les réseaux de diffusion ainsi que l’ensemble du catalogue, qui compte 800 titres et s'enrichit d'une quarantaine de nouveautés par an. Il est également possible de télécharger les images des couvertures en haute résolution ainsi que de lire des extraits des ouvrages. « Fruit de plus d’un an de travail de l’équipe des PUS, ce projet nous permet aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure », précise Cécile Geiger.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 8 septembre midi pour une parution le vendredi 11 septembre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.