En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la Direction des relations internationales lance un appel à projets spécifique afin de renforcer les partenariats privilégiés de l’Université de Strasbourg.
Une enveloppe de 30 000 euros est ainsi réservée au cofinancement de projets liés à ces accords (développement d'ententes complémentaires de composantes liées aux accords-cadres). Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux.
L’enveloppe ne pourra concerner que les accords-cadres avec les universités listées dans l'appel à projets : Université de Fudan (Shanghaï), Beijing Normal University (Shanghaï), University of Adelaïde (Australie), Université de Laval (Canada), Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université technologique de Wroclaw (Pologne), Université de Taras Shevchenko de Kiev (Ukraine), Université Charles de Prague (République Tchèque). Les composantes peuvent soumettre leur projet de manière individuelle ou un projet commun avec d’autres composantes pour un ou plusieurs accords-cadres.
Les formulaires de demandes devront être soumis au plus tard le 30 septembre 2015. Les missions financées devront avoir lieu entre le 1er novembre 2015 et le 30 avril 2016.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg souhaite récompenser les équipes pédagogiques à l’origine de formations exemplaires.
Le prix s’attachera, via une évaluation à deux niveaux, à prendre en compte la mise en place d’un véritable environnement autour de la formation axé sur l’accompagnement des étudiants dans un objectif de maximisation de leur réussite et à récompenser les formations se différenciant par leur volonté de dépasser les attendus habituels de chaque formation.
Le prix d’excellence Formation est doté de quatre à six prix dans une enveloppe globale de 100 000 euros (aucun prix ne pourra dépasser 30 000 euros). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 25 septembre 2015.
L'Université franco-allemande a ouvert les appels à propositions 2016-2017 pour les actions suivantes :
Vous pouvez bénéficier de rencontres préparatoires pour les montage de ces actions (appel permanent) en déposant une demande au plus tard un mois avant la rencontre (2 500 euros).
Pour le montage de votre candidature, contacter dès que possible le Pôle unique d'ingénierie. Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, est également à votre disposition pour toute question de montage et conseils politiques et pédagogiques.
L'appel d’offres « Séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon » est renouvelé cette année.
Ce séjour devra être compris entre quinze jours et un mois dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement, séjour en octobre ou novembre 2015 uniquement), Kyoto University, Ochanomizu University, Osaka University (chimie uniquement), Sophia University, Tokyo Institute of Technology et Tokyo University of Science.
Les personnes intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature à la Maison universitaire France-Japon, à l’attention de Caroline Blatz. Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature, un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années et le thème de recherche actuel. Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka et d’Hokkaido).
Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 (sauf pour Hokkaido).
Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.
Pour le premier semestre 2016, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2015 pour une décision en janvier 2016.
Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.
Contacts :
L'ouvrage Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas dirigé par Britta Benert vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
L’ouvrage s’inscrit dans un champ de recherches en pleine expansion depuis le nouveau millénaire, le plurilinguisme littéraire, et qui a pour originalité d’historiciser le propos en explorant une période charnière, la fin du 19e siècle. Aucune étude existante n’est vraiment centrée sur ce tournant du siècle, moment où la doxa de pureté de la langue et les esprits nationalistes tendent à promouvoir, voire à imposer l’idéal du monolinguisme et où, parallèlement, persiste à travers l’Europe et le monde un nombre important de situations et d’expérimentations diverses à contre-courant du monolinguisme puriste.
Ce volume est le fruit d’un colloque qui s’est tenu dans le cadre du 20e Congrès de l’Association internationale de littérature comparée (AILC) à l’Université de la Sorbonne durant l’été 2013. Les quatorze contributeurs interrogent cette situation paradoxale à partir de textes littéraires et de leurs auteurs, et contribuent à éclairer les différentes strates du plurilinguisme littéraire 1900 en leur complexe et souvent ambivalent enchevêtrement politique, éthique et esthétique – dont les problématiques ne sont pas sans rappeler les paradoxes du monde actuel dans un contexte où mondialisation et repli identitaire coexistent souvent.
Britta Benert est maître de conférences en langue et littérature allemandes, habilitée en littérature générale et comparée. Spécialiste des littératures européennes du 19e siècle à aujourd’hui, elle enseigne à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) et est membre de l’EA 1337 Configurations littéraires de l’Université de Strasbourg.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 8 septembre midi pour une parution le vendredi 11 septembre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.