Deux cérémonies en l'honneur des docteurs de l'Université de Strasbourg se sont déroulées vendredi 26 juin 2015 au Palais universitaire.
La journée a débuté à 9 h 30 en salle Pasteur avec la remise des prix de thèse 2014 à 21 docteurs de l'Université de Strasbourg (Unistra) et de l'Université de Haute-Alsace. Douze d'entre eux ont reçu un prix de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg, six ont obtenu le prix de la commission de la recherche de l'Unistra et trois ont eu celui de la Fondation Unistra. Cette matinée a été ponctuée d'intermèdes musicaux du groupe The Jazz Bearsenger’s.
Durant l'après-midi, animée par l'Ensemble vocal universitaire de Strasbourg, les 230 docteurs de l'université ont reçu leur diplôme des mains de leur directeur d'école doctorale en présence d'Alain Beretz, président de l'université, et de Catherine Florentz, vice-présidente Recherche et Formation doctorale. La cérémonie était placée sous le haut parrainage d'Anne-Christine Ayed, directrice de la recherche, de l’innovation et de l’environnement de Tarkett et marraine de la promotion 2014.
Le pass campus devient obligatoire pour tous les personnels que leur employeur principal soit l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, la Bibliothèque nationale et universitaire, l'Institut national des sciences appliquées (Insa), l'École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strabourg (Engees) ou l'École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas).
Les personnels qui détiennent actuellement une carte Mon Pass Campus Alsace recevront automatiquement le pass campus au courant du mois de juillet. S'ils souhaitent changer de photo, il suffit de remplir le formulaire en ligne via passcampus.fr et d’y joindre le fichier de leur photo d’identité.
Les personnels qui n'ont pas de carte Mon Pass Campus Alsace doivent en faire la demande en remplissant le formulaire en ligne via passcampus.fr et y joindre le fichier de leur photo d’identité.
Le pass campus servira à les identifier et leur fera bénéficier d'un large éventail de services : restauration, bibliothèques, transport, sport et accès aux bâtiments universitaires. Chaque année, un autocollant mentionnant l’année universitaire, leur sera fourni pour justifier de la validité de leur pass campus et de leur statut professionnel.
Le pass campus est couplé à la solution monétique Izly, plus simple avec un rechargement du compte en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, plus rapide avec le paiement sans contact en caisse et plus sécurisé avec des données bancaires protégées.
Attention : à l'Université de Strasbourg, les professeurs émérites et honoraires, les professeurs invités et les vacataires effectuant 40 heures et plus d'enseignement par an se verront attribuer une carte invité.
Le système de paiement Moneo disparaît au profit d'une nouvelle solution monétique dénommée Izly lancée par le Cnous. Pour permettre à tous de continuer à bénéficier des services de restauration du Crous sans discontinu, des solutions ont été mises en place.
Pour les personnels
Jusqu’au 24 juillet, les personnels peuvent continuer à payer avec leur carte Mon Pass Campus Alsace. Courant juillet, ils recevront le nouveau pass campus doté du porte-monnaie électronique Izly. Après activation de leur compte, ils pourront accéder aux restaurants et cafétérias du Crous avec cette carte. À partir du 28 juillet, la somme qui resterait créditée sur leur carte Mon Pass Campus Alsace qui ne peut pas être reportée sur le nouveau pass campus, ne sera plus remboursable via les bornes ; le remboursement sera toujours possible par renvoi de la carte à Moneo, sans limite de temps, via un formulaire en ligne.
Pour les étudiants
Jusqu’au 24 juillet, les étudiants peuvent continuer à payer avec leur carte Mon Pass Campus Alsace. Mais pour pouvoir accéder aux restaurants universitaires après cette date, ils peuvent, dès ce lundi 6 juillet, se procurer une carte provisoire Resto’U auprès du Crous et activer leur compte Izly.
À partir du 28 juillet, la somme qui resterait créditée sur leur carte Mon Pass Campus Alsace qui ne peut pas être reportée sur le nouveau pass campus, ne sera plus remboursable via les bornes ; le remboursement sera toujours possible par renvoi de la carte à Moneo, sans limite de temps, via un formulaire en ligne.
Joffrey Charbonnier, étudiant à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg, a remporté un prix Pépite -Tremplin entrepreneuriat étudiant, pour son application mêlant musique et nouvelles technologies, Jeemix.
Joffrey Charbonnir est l’un des premiers étudiants en France à être titulaire du statut étudiant-entrepreneur. Après deux années d’études à l’École des dirigeants et créateurs d’entreprise à Paris-La Défense, il est revenu en Alsace pour la qualité de l’enseignement dispensé à l’Université de Strasbourg, pour l’aspect international de la capitale européenne et particulièrement pour le climat entrepreneurial qui s’est fortement développé en Alsace ces dernières années. C’est dans ce cadre qu’il a récemment fondé l’entreprise Jeemix SAS avec quatre autres étudiants strasbourgeois : Alexander Steiner, Matthieu Lutz, Alan Zanatta et Matthieu Bruetschy.
Jeemix est une application pour smartphone, mêlant musique et nouvelles technologies, qui offre à ses utilisateurs l'opportunité de s'approprier les espaces commerciaux (nightclubs, bars, magasins, etc.) qu'ils visitent, d'y partager leurs goûts et d'y exprimer leur personnalité en choisissant la musique qui y est diffusée. Près de deux ans après le début du développement du projet, Jeemix sera conduit sur le marché en septembre prochain.
Accompagné par le Pépite Étudiants Entreprenants en Alsace (Etena) et soutenu par des professeurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion, Joffrey a été sélectionné pour participer le 16 juin dernier à la finale nationale du prix Pépite. Retenu par le jury, il fait partie des 23 lauréats qui remportent un prix de 10 000 euros et concourt ainsi pour obtenir l’un des trois grands prix qui seront décernés lors d’une cérémonie de remise des prix en septembre au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les étudiants de l’Association sportive de l’Université de Strasbourg se sont distingués lors des championnats de France universitaires mais aussi au-delà des frontières !
Dernier résultat en date : la troisième place décrochée par l’équipe féminine de basket aux championnats d’Europe fin juin en Slovénie. Les basketteuses s’étaient en effet qualifiées pour cette compétition en remportant le championnat de France en 2014. Malheureusement, cette année, ni les filles ni les garçons n’ont remporté de titre, ils ont terminé respectivement 2es et 3es en championnats de France.
C’est l’équipe féminine de futsal qui a marqué les esprits cette année avec son titre de championne de France ; elle se qualifie ainsi pour les championnats d’Europe en 2016. L’équipe masculine de handball participera, elle, aux championnats d’Europe en août prochain au Portugal grâce à son titre en 2014. Malheureusement, les garçons n’ont pas réussi à réitéré cette année et ont fini 2es du championnat de France.
Les étudiants strasbourgeois se sont aussi distingués en sports individuels à commencer par le judo 2e division : Timothée Corre est devenu champion de France de Kyu (moins de 73Kg) fin janvier à Metz. Aux échecs, Alexandre Martin, Matthieu Loew, Thomas Dubois, Sylvain Degardin, Noémie Haller et Nicolas Blum ont ramené un titre de champion de France par équipe qui les qualifie pour les championnats d’Europe en octobre prochain. Noémie Haller s’est aussi illustrée en individuel en devenant championne de France et représentera l’Université de Strasbourg aux championnats d’Europe. En pistolet, Charley Beauvair remporte le titre tout comme l’équipe de tir composée de Cyril Amat, Marine Latil et Ingrid Robert. En karaté, Sabrina Akpinar ramène deux titres (championne de France en individuel et en Open) ce qui lui permet de se qualifier pour les championnats d'Europe mi-juillet au Monténégro. Le duo des sœurs Singer (Juliane et Charline) remporte le titre en gymnastique rythmique et sportive (GRS). En judo 1re divison, Audrey Fels (en moins de 73 kg), qui n’en ait pas à son premier titre, se qualifie pour les championnats d’Europe en octobre à Reims. Enfin en badminton, Julien Maïo rapporte le titre en simple homme ainsi qu’en double homme avec Matéo Martinez ; ils se qualifient pour les championnats d’Europe.
D’argent et de bronze
Quelques étudiants sont montés sur la deuxième marche du podium notamment Evgueni Karol en boxe anglaise, Flavien Desmonière en judo (moins de 100 kg), Laurie Savary en natation synchronisée, Shaines Kebiri en taekwondo (moins de 62 kg). L’équipe de tennis (Benjamin Collomb, Matthieu Bolot, Antoine Bechmann, Corentin Biron, Nathaniel Seyler) remporte aussi la médaille d’argent tout comme Florent Haushalter en tennis de table (en simple et en double avec Sébastien Koehler). Urban Gradt s’offre le titre de vice-champion de France en badminton ainsi qu’en équipe (Clara Bevilacqua, Anthony Chayé, Thérèse Grisweg, Julien Maïo, Matéo Martinez et Tiffany Szkudlarek). L’équipe féminine de judo de 1re division (Lucie Marson, Elisa Iffrig, Manon Durbach, Coralie Mary, Manon Richelandet, Audrey Fels et Cyrielle Desmoniere) termine aussi à la deuxième place.
Enfin, des étudiants ont obtenu le bronze : Anthony Chaié en badminton, Agnès Cugliemi et Raydell Agoussou en boxe anglaise (moins de 57 kg), Suède Manser et Emilie Gerrer en formule 2 de GRS, Manon Durbach (moins de 52 kg) et Caroline Mary (moins de 63 kg) en judo 1re division, Marine Weiss (moins de 70 kg) et Nioka Jason (moins de 90 kg) en judo 2e division, Loïc Voelckel (moins de 84 kg) en karaté et Ingrid Robert en tir.
Mais la saison n’est pas terminée puisque plusieurs étudiants de l’Université de Strasbourg participent actuellement aux Universiades d’été en Corée du Sud notamment Adeline Furst en eau libre, Clara Mallien en taekwondo, Hugo Fontani et Quentin Blary en water-polo. Gageons qu’ils ramènent encore de nombreuses médailles !
Eva Froehlicher
Les assistantes sociales du Crous tiendront des permanences d’accueil cet été de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 heures à 16 heures.
Du 1er au 18 juillet et du 24 au 28 août, les étudiants les trouveront au Patio (bât 1, rez-de-chaussée près du Service de la vie universitaire). Du 20 au 31 juillet et du 17 au 21 août, elles seront présentes à la cité universitaire Paul-Appell (bâtiment B - rez-de-chaussée).
Il n'y aura pas de permanence d’accueil le 6 juillet après-midi et le 7 juillet matin. Et le service social est fermé du 1er au 15 août 2015.
Un agent public peut désormais faire don de ses jours de repos à un collègue, parent d’un enfant gravement malade. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 29 mai 2015.
Ce texte autorise un salarié à renoncer anonymement et sans contrepartie, avec l’accord de l’employeur, à des jours de repos au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise ayant la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident rendant indispensable une présence soutenue. Tous les types de jours de repos (RTT, jours de récupération ou congés payés ordinaires) sont concernés.
L'Espace avenir propose, aux intervenants des UE de projet professionnel de l'étudiant et aux nouveaux enseignants, un atelier de deux heures qui se déroulera mardi 15 septembre 2015 de 10 heures à 12 heures en salle de formation de la bibliothèque de la Faculté de droit.
Il s'agit de permettre aux intervenants de découvrir les ressources documentaires de l'Espace avenir et du Service commun de documentation dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle afin de soutenir leurs interventions dans le cadre des TD : accompagnement des étudiants dans leurs recherches d’informations sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activités, l’état du marché de l’emploi, le panel des formations existantes, les outils de techniques de recherche d’emploi, etc.
Les fiches d'inscription sont à retourner au Bureau de la formation continue des personnels avant le 4 septembre 2015.
La campagne des demandes de validation des acquis de l'expérience (VAE) du second semestre 2015 est désormais ouverte. La date limite de dépôt des demandes de financement du coût de l'accompagnement VAE des dossiers déclarés recevables auprès du Bureau de la formation continue est fixée au 9 octobre 2015. Une réunion du groupe de travail examinant les dossiers recevables se déroulera le 16 octobre 2015.
Le Spacs propose pour la première fois un voyage solidaire : destination l'Albanie du 24 octobre au 1er novembre 2015 pour un groupe de douze personnes.
Le circuit proposé par le Spacs combine montagne, campagne, mer, villes culturelles et alterne visites de petits villages, de villes musée, et de marches dans le massif du Gramoz. Temps de rencontre privilégiés avec des familles qui vous accueilleront dans leurs maisons, et vous ouvriront les portes du monde agricole local.
Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS sont ouvertes.
Cette année encore, le CLE sera ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 6 juillet au lundi 31 août 2015 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. Un tableau de suivi des places restantes a été mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités.
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants pour les stages proposés cet été aux 10-15 ans : bande dessinée du 6 au 10 juillet, tennis du 20 au 24 juillet (le matin uniquement) et graph du 24 au 28 août.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 8 septembre midi pour une parution le vendredi 11 septembre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.